Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde , Gandhi.
L’ONG « Agir ensemble » a été créée le 16 aout 2015 lors d’une assemblée générale constitutive qui a rassemblé les premiers membres de la coalition agissante incluant la Diaspora, les cadres et amateurs des réseaux sociaux Ivoiriens.
Après les formalités administratives de déclaration de l’ONG (Dossier de Demande d’agrément No. 0793/PA/SG/D1 du 17 septembre 2015), d’ouverture de la boite postale (01 BP 12356 Abidjan 01) et du compte bancaire de l’ONG (CI33 CI008 01080 0080410287-81-64), « Agir ensemble » a lancé officiellement ses activités le 28 novembre 2015 lors d’un séminaire de formation de ses premiers membres.
Pour commencer le quadrillage du territoire national, « Agir ensemble » s’est choisi 10 représentants régionaux couvrant les 10 régions géographiques suivantes : le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Centre, le Centre-Nord, le Centre-Ouest, le Sud, le Sud-Ouest, l’Est et l’Ouest. A terme, « Agir ensemble » sera représentée dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire.
Avec ses représentants régionaux formés et équipés de tablettes, « Agir ensemble » se consacre à identifier, mobiliser des fonds et exécuter plusieurs micro-projets pilotes dans les structures sociales proposées par les membres de la coalition agissante pour le changement. Pour commencer, « Agir ensemble » se focalisera sur quatre types de besoins sociaux de base dans les communautés rurales : (1) l’eau potable ; (2) les latrines fonctionnelles ; (3) la collecte et traitement des ordures ménagères ; et (4) l’accès aux énergies alternatives hors-réseau. Pour assurer la pérennité de ces infrastructures sociales, l’ONG va aider la communauté locale à promouvoir des activités génératrices de revenus dont les bénéfices seront utilisés pour la maintenance et la réhabilitation.