+225 20 20 08 76 / +225 05 07 87 57 information@agirensemble-ci.org

Notre Mission

L’ONG « Agir ensemble » se donne pour mission d’initier un micro projet pilote dans une structure sociale rurale de chacune des 31 régions de Côte d’Ivoire, et à partir de cet échantillon démultiplier ces idées de micro-projets dans autant de communautés que de membres de la coalition et de donateurs qu’elle pourra mobiliser dans le temps.

La structure sociale cible est une communauté locale avec laquelle un membre de la coalition « Agir ensemble » à une connexion particulière, et qui est suffisamment petite (entre 100 et 200 personnes, incluant les membres actifs de la communauté et leurs dépendants immédiats) pour faciliter l’exécution et le contrôle direct par les membres de la communauté.

Pour commencer, « Agir ensemble » se focalisera sur quatre types de besoins sociaux de base dans les communautés rurales : (1) l’eau potable ; (2) les latrines fonctionnelles ; (3) la collecte et traitement des ordures ménagères ; et (4) l’accès aux énergies alternatives hors-réseau.

Pour assurer la pérennité de ces infrastructures sociales, l’ONG va aider la structure communautaire à promouvoir des activités génératrices de revenus dont les bénéfices seront utilisés pour la maintenance et la réhabilitation.

Enfin, pour institutionnaliser cette nouvelle dynamique sociale, « Agir ensemble » va mettre à disposition sur cette plateforme des outils de mobilisation sociale pour favoriser une concertation permanente entre les membres de la communauté et leurs partenaires, ainsi qu’avec les autorités administratives et politiques de leur localité.